Un garant ou un cosignataire est une personne qui est responsable de payer ton loyer si tu n’es plus en mesure de le faire.

Normalement, c’est un parent ou tuteur qui assume ce rôle, ce qui garantit le versement de tous les paiements pour ton loyer. On sait bien que la vie étudiante peut être tumultueuse et qu’un revenu stable et continu n’est pas toujours quelque chose de garanti.

La personne qui assumera ce rôle devra être en mesure de prouver un revenu minimal de 40 000 $ par année. Il se peut qu’on demande une vérification de la solvabilité ou des antécédents du ou de la garant·e. On appellera l’ensemble des garant·e·s après la signature du bail pour valider leurs obligations et leur fournir des informations sur l’appartement.

Les étudiant·e·s qui gagnent 40 000 $ par année peuvent signer un bail sans garant. Dans ce cas, on demandera une vérification de la solvabilité de l’étudiant·e en question.