Montréal
As-tu déjà acheté une voiture? Peut-être que non, mais tu sais certainement que les Honda Civic ne sont pas toutes fabriquées de façon identique. Ce principe s’applique aussi à nos appartements. Nos 5 ½ varient énormément, notamment en raison de l’étage auquel l’appartement se situe, du moment de la journée où les rayons du soleil entrent dans l’appartement et de la vue à partir des fenêtres. Nous avons donc une fourchette de prix pour que les personnes qui souhaitent épargner puissent choisir une option moins coûteuse et que celles qui sont prêtes à mettre un peu plus d’argent sur une meilleure vue aient la possibilité de le faire.
On connaît bien ça! Consulte ce guide pour obtenir des astuces pour trouver des colocataires irréprochables. Si tu manques de chance de ce côté-là, fais-en part à notre équipe. On peut faire quelque chose.
Oui, chaque personne qui habite dans le logement doit souscrire sa propre assurance locataire pour ses biens personnels.
L’assurance locataire couvre tes biens personnels à l’intérieur de l’appartement ainsi que la responsabilité civile en cas de dommages matériels ou corporels accidentels.
La plupart des locations requièrent ce type d’assurance pour garantir que tes biens sont protégés! C’est dans ton intérêt de t’assurer, au cas où.
Nos immeubles disposent d’un personnel d’entretien ménager qui s’occupe des aires communes et des entrées.
Si un·e de tes colocs décide de partir, tes autres colocs et toi devrez trouver une autre personne pour le ou la remplacer sur le bail.
Chaque locataire arrivant·e doit envoyer une demande, remplir les formulaires de garant·e et fournir toute autre documentation requise pour une cession de bail. Les cessions de bail transfèrent la responsabilité du bail d’un·e locataire à l’autre.
On gère toutes les demandes d’entretien par l’entremise d’un logiciel de gestion immobilière efficace, Buildium, qui te met directement en relation avec notre équipe de gestion immobilière!
Tu peux télécharger l’application (iOS ou Android), envoyer des photos et même texter l’équipe de gestion directement dans la plateforme.
Les personnes-ressources communautaires, ou PRC, désignent notre personnel étudiant qui réside dans l’immeuble.
Iels aident l’équipe de gestion de l’immeuble à coordonner des événements, à communiquer avec leur étage et à renforcer le sentiment de communauté dans l’immeuble.
Tu peux rechercher nos offres d’emploi pour voir si on a présentement besoin de PRC dans ta ville.
Toute question ou préoccupation devrait être directement adressée à l’équipe de gestion de l’immeuble par l’intermédiaire de notre logiciel de gestion immobilière, Buildium.
Buildium traite toutes les demandes d’entretien et fait l’objet d’une surveillance continue pour que tu obtiennes une réponse le plus rapidement possible.
Appartements universitaires (AU) gère les immeubles à l’interne grâce à une équipe de gestion complète.
Chaque propriété peut compter sur un personnel à plein temps qui se consacre exclusivement à l’immeuble et à ses locataires, et on a une équipe au siège social d’AU pour superviser le bon fonctionnement des immeubles dans les villes où on se trouve.
Étant donné que tous les baux commencent habituellement le même jour ou les deux mêmes jours, on prévoit déjà un fort achalandage à ces dates. Tu n’auras pas à réserver l’ascenseur, mais tu devras réserver une heure d’arrivée pour le moment de ton emménagement. En arrivant pile à l’heure prévue, tu permettras de garder les entrées, les ascenseurs et les corridors le plus dégagés possible pendant la journée.
Voici la marche à suivre pour accéder à ton logement :
- Signature du bail, envoi des formulaires de garant·e et transmission des renseignements bancaires (s’il y a lieu)
- Versement de la caution et/ou du premier mois de loyer (au Québec, premier mois de loyer uniquement)
- Souscription d’une assurance locataire par chaque locataire
Tu peux quitter ton logement quand tu veux à la fin de ton bail, une fois l’inspection de départ effectuée.
L’équipe de gestion de l’immeuble communiquera avec les locataires environ un mois avant la fin de leur bail pour planifier cette inspection.
Généralement, la réponse est non. Dans nos immeubles occupés, on a des étudiant·e·s qui habitent dans leur logement jusqu’à la veille de ton arrivée.
On se garde aussi de 12 à 24 heures pour nettoyer le logement de fond en comble et effectuer des réparations au besoin.
Oui, tu peux emménager après ta date d’arrivée, mais parles-en d’abord avec l’équipe de gestion de l’immeuble pour qu’elle puisse se préparer en conséquence.
Quelques semaines avant le début de ton bail, notre équipe de gestion d’immeuble communiquera avec tes colocs et toi pour convenir du moment de votre emménagement.
Nos immeubles sont dotés d’un système d’interphone à l’entrée principale et de caméras de surveillance à chaque étage, ainsi que du personnel à temps plein dans les immeubles lundi à vendredi de 9h00 à 17h00 et des personnes-ressources communautaires dans les immeubles en tout temps. Ta sécurité est notre priorité absolue!
Les garant·e·s doivent gagner un minimum de 40 000 $ par année. Une vérification de l’emploi ou du crédit pourrait être requise.
Par garant·e ou cosignataire, on entend la personne qui sera responsable de payer le loyer si tu te trouves dans l’impossibilité de le faire. Ce rôle est généralement assumé par un·e parent·e ou tuteur·rice, et c’est un filet de sécurité pour nous assurer que ton loyer sera toujours payé. La vie peut être assez tumultueuse quand on est aux études, et les revenus ne sont pas toujours gagnés de façon stable et constante!
Chaque logement est entièrement aménagé de magnifiques meubles fabriqués sur mesure et conçus pour répondre aux besoins des étudiant·e·s.
On sélectionne au préalable les meubles pour chaque logement, mais tu auras l’occasion de choisir leur couleur en fonction de ton choix d’appartement, de tes préférences et du stock disponible au moment de signer ton bail. Nous avons ces quatre magnifiques palettes dont les couleurs principales sont les suivantes : un bleu foncé saisissant, un vert forêt enchantée, un écarlate mystifiant et un miel doré chaleureux.
On espère que ton nouveau chez-toi sera aussi douillet et accueillant que possible!
Tu dois signaler à l’équipe de gestion des immeubles tout bris de meubles pour qu’on les remplace. Les dommages accidentels ou l’usure rapide n’entraînent pas de frais, mais tout bris causé par le ou la locataire pourrait occasionner des frais de remplacement.
Tous les meubles sont conçus et fabriqués spécialement pour nos appartements! Chaque élément passe par un processus de contrôle de la qualité. Par exemple, bien des articles sont testés chez des membres de notre personnel.
On utilise des tissus et des matériaux qui sont conçus pour durer et respecter l’environnement.
Oui! Chaque aire commune et chaque chambre d’un logement sont munies d’un grand panneau de liège où tu peux accrocher tes œuvres d’art, tes affiches et tes photos pour personnaliser ton espace et vraiment en faire ton chez-toi.
Tout ce qu’on te demande, c’est d’utiliser de la gommette ou des bandes adhésives à double face au lieu de trouer les murs. N’hésite pas à amener tes plantes, tes bibelots et tes autres accessoires décoratifs qui n’ont pas à être accrochés.
Certains appartements sont plus grands que d’autres et peuvent accueillir de petits meubles supplémentaires, comme des meubles pour s’asseoir (fauteuil, fauteuil poire, coussin de sol, etc.).
En revanche, les locataires n’auront pas assez d’espace pour y intégrer des gros meubles, comme un lit, un bureau, une commode-coiffeuse, une table ou un canapé, ni des appareils électroménagers.
Si tu as tes propres meubles, tu dois les entreposer ailleurs ou les vendre avant d’emménager.
Chaque logement comprend les meubles et électroménagers suivants :
Salon / cuisine :
- Réfrigérateur en acier inoxydable, poêle-cuisinière, lave-vaisselle, four micro-ondes à hotte intégrée
- Table de cuisine et chaises (la quantité de chaises dépend du nombre de chambres dans le logement)
- Sofa ou canapé
- Lampe à pied
- Des tables à ordinateur portable
- Des crochets à l’entrée
Chambres :
- Grand lit simple
- Bureau de 3 ou de 4 pieds
- Une chaise de bureau
- Garde-robe
- Des crochets
En plus dans certains logements :
- Table à coiffer
- Meuble de rangement accroché au mur au-dessus du lit
Cela dépend du poste pour lequel tu passes une entrevue… On est principalement à la recherche de personnes qui ont à cœur ce qu’elles font. Alors, peu importe de quoi il s’agit, fais valoir ta passion et les compétences qui font de toi une personne unique durant ton entrevue.
Oui, on propose des stages étudiants à différents moments de l’année. Consulte notre tableau d’affichage des offres d’emploi actives.
Oui, les personnes possédant un visa d’étudiant peuvent travailler au Canada dans le cadre de stages et d’emplois à temps partiel.
Cela dépend de la saison, mais oui, on offre des emplois dont le travail peut être effectué à distance. On cherche d’ailleurs toujours à faire grandir notre équipe de rédacteur·rice·s étudiant·e·s, qui est en télétravail.
Nos offres d’emploi changent en fonction du moment de l’année et de nos projets, mais on est toujours à la recherche de nouveaux talents.
En plus de nos offres d’emplois à temps plein, on embauche souvent des étudiant·e·s en tant que stagiaires, pigistes et employé·e·s à temps partiel.
Tout ce que tu dois faire, c’est remplir le formulaire de candidature et ajouter en pièces jointes ton CV et une lettre de présentation.
Oui, tu peux céder ton bail si tu ne peux plus rester dans ton appartement. Il y aura peut-être des frais de cession de bail, et le nouveau ou la nouvelle locataire devra suivre le processus de demande de location avant d’emménager.
Oui! Toutes les demandes de sous-location peuvent être transmises à l’équipe de gestion de l’immeuble et peuvent être sujettes à de petits frais de sous-location.
Pas du tout! Le renouvellement signifie que tu peux garantir ta place au meilleur prix.
La buanderie et le stationnement sont les seuls coûts supplémentaires dans l’immeuble.
Le prix d’un de nos appartements équivaut à un forfait tout inclus, ce qui signifie qu’il comprend l’électricité, l’eau, le chauffage et l’Internet.
Un garant ou un cosignataire est une personne qui est responsable de payer ton loyer si tu n’es plus en mesure de le faire.
Normalement, c’est un parent ou tuteur qui assume ce rôle, ce qui garantit le versement de tous les paiements pour ton loyer. On sait bien que la vie étudiante peut être tumultueuse et qu’un revenu stable et continu n’est pas toujours quelque chose de garanti.
La personne qui assumera ce rôle devra être en mesure de prouver un revenu minimal de 40 000 $ par année. Il se peut qu’on demande une vérification de la solvabilité ou des antécédents du ou de la garant·e. On appellera l’ensemble des garant·e·s après la signature du bail pour valider leurs obligations et leur fournir des informations sur l’appartement.
Les étudiant·e·s qui gagnent 40 000 $ par année peuvent signer un bail sans garant. Dans ce cas, on demandera une vérification de la solvabilité de l’étudiant·e en question.
Il y a bien des façons différentes de trouver quelqu’un avec qui cohabiter. Tu peux tirer profit des ressources en ligne comme les groupes Facebook de ta ville ou même TikTok. Tu peux aussi emprunter la voie traditionnelle et trouver une personne avec qui tu aimerais cohabiter dans l’une de tes classes, à l’un de tes clubs ou à un événement scolaire.
Consulte cet article « 10 endroits où rencontrer ton ou ta futur·e colocataire » pour plus d’idées !
Oui, tu devras prévoir un montant à ton budget pour l’Internet.
Tout ce que tu as à faire, c’est remplir un formulaire de demande et un de nos agents te contactera aussitôt que possible.
On offre des baux de douze mois. On offre aussi exceptionnellement des baux de huit et de quatre mois lorsque des logements sont disponibles. Habituellement, ces durées de bail écourtées sont plus rares, mais l’occasion peut se présenter.
Communique avec notre équipe si tu souhaites discuter de ces options.
Oui. S’il se trouve dans la liste de notre site, cela signifie qu’il est disponible.
Communique avec notre équipe si tu veux plus d’informations sur nos appartements actuellement disponibles!
À l’heure actuelle, on se conforme à tous les règlements liés à la COVID-19 en vigueur dans les villes où se situent nos immeubles.
Ces mesures impliquent, entre autres :
- le port du masque dans toutes les aires communes, les couloirs, les buanderies et les escaliers;
- des stations de désinfection des mains à toutes les entrées;
- la distanciation sociale dans toutes les aires communes.
On continue à suivre les directives locales en matière de COVID-19 et on fournira des mises à jour au fil de l’évolution de la situation.