Retour sur la semaine d’orientation à l’Université Dalhousie

6 octobre 2021

Partager

Sur le campus de l’Université Dalhousie, à l’occasion des événements de la semaine d’orientation et de la semaine d’intégration, la joie et la fébrilité régnaient parmi les étudiant·e·s de première année pendant que le comité organisateur travaillait à rendre le tout sécuritaire en appliquant les règles sanitaires provinciales liées à la COVID-19.

À l’automne 2020, la pandémie a non seulement forcé les étudiant·e·s de Dalhousie à passer à l’apprentissage virtuel, mais elle a aussi forcé le comité organisateur de la semaine d’orientation (l’événement d’introduction à la vie universitaire le plus attendu de l’année) à créer un événement virtuel (Ramesar, 2021).

Que leur maison soit à un vol d’avion ou à deux pas d’Halifax, les étudiant·e·s de première année avaient tous hâte d’arriver sur le campus, de reprendre contact avec des gens et de commencer un nouveau chapitre rempli de possibilités. L’équipe d’Appartements universitaires avait tout aussi hâte de recommencer à rencontrer les étudiant·e·s en personne, surtout après une aussi longue période sans événements en présentiel!

On s’est intégré en tant que commanditaire à la semaine d’orientation de Dal pour accueillir les premières années et se présenter. Comme on se base beaucoup sur les données, on a mené des centaines de sondages pour mieux comprendre les besoins et les désirs de la communauté étudiante et pouvoir en tenir compte dans nos projets. Les interactions qu’on a avec les étudiant·e·s nous éclairent dans notre travail. Il n’y a rien de plus important pour nous que d’être à leur écoute et d’apprendre de ces discussions.

4 students sitting on bench at Carnival Day

Emménagement et inscription

Aux inscriptions à la semaine d’orientation, on a eu l’occasion d’accueillir une tonne d’étudiant·e·s pour qui c’était la première journée sur le campus. Même si plusieurs habitent en résidence cette année, tout le monde sait qu’il n’est jamais trop tôt pour commencer la recherche d’appartement hors campus. Nos discussions avec les étudiant·e·s nous ont clairement montré que, dans leur recherche d’un logement autre que les résidences, les étudiant·e·s sont de plus en plus préoccupé·e·s par le marché mouvementé et instable de la location dans notre ville.

C’est là qu’on entre en scène. Entre leur emménagement en résidence et leur inscription, les étudiant·e·s sont passés nous voir pour discuter du SEE-MORE, notre nouvel immeuble de la rue Seymour, près de la Studley Quad, qui est destiné à la communauté étudiante et qui sera prêt à accueillir des locataires dès le 1er septembre 2022.

UA employee talking to Dal student at O-Week

Jour du carnaval

Le plaisir s’est poursuivi le jour suivant, une fois que les étudiant·e·s se sont installé·e·s dans leur dortoir et ont exploré le campus. En une nuit, la Studley Quad s’est transformée pour accueillir un véritable carnaval avec de la musique, des jeux, de la bonne bouffe et une tonne d’activités amusantes pour tous.

Nous aussi, on s’est bien amusé à viser avec un arc à flèches, à tirer des ballons de soccer sur une cible géante et gonflable et à se bourrer de barbe à papa et de cornets glacés. On a donné des cartes-cadeaux Starbucks à ceux et celles qui ont rempli notre sondage sur leurs besoins en matière de logement. On espère que ça les a aidé·e·s avec l’inévitable gueule de bois de la semaine d’orientation! 😉

students cheer on someone playing a carnival game at Dal O-Week

Soirée cinéma

Après une super journée au carnaval, les étudiant·e·s ont amené leurs couvertures et se sont confortablement installé·e·s pour une soirée cinéma dans la salle McInnes du Student Union Building. Évidemment, une soirée ciné n’est rien sans une partie de bingo!

On a animé quelques parties INTENSES du bingo Survivre à Dal. Évidemment, notre version n’avait rien à voir avec les bingos classiques où on ne retrouve pas des trucs comme surfer la vague du front de mer d’Halifax, sécher un cours Zoom ou confondre la bibliothèque Killam avec une prison. Les participant·e·s ne verront plus jamais le bingo de la même façon! On s’est amusé, on a ri, on a donné des super prix aux gagnant·e·s et, surtout, on a rencontré une foule d’étudiant·e·s.

La semaine d’orientation de Dalhousie 2021 nous a sorti·e·s de notre longue torpeur de la dernière année sur Zoom, et le soulagement se ressentait partout sur le campus. On s’est même rapproché de notre famille de Tiger 🐯. On a énormément appris à propos des difficultés que vivent les étudiant·e·s quand vient le temps de chercher un logement hors campus et on a vu à quel point notre projet sera bénéfique pour la communauté. Le besoin en matière de logements étudiants abordables est de plus en plus évident et urgent. Les jeunes adultes ont le droit de se sentir en sécurité et d’avoir un accès rapide au campus pour vivre pleinement leur expérience universitaire.

UA employee with microphone talking in movie theater

Tous les regards tournés vers nous

UA employee being interviewed by CTV news

En raison de la pandémie, l’Université Dalhousie a réduit sa capacité d’accueil à 80 %, et les étudiant·e·s peinent à trouver un endroit où vivre à cause de la crise de logements abordables qui frappe Halifax (Willick, 2021). En 2021, le taux d’inoccupation des logements locatifs a atteint 1,9 %, alors qu’il était à un niveau record de 1 % l’année précédente. En plus, les tarifs de location ont augmenté de 4,1 %, et l’université n’offre pas suffisamment de soutien à ses étudiant·e·s (Woodford, 2021).

Une tonne d’étudiant·e·s nous ont dit habiter encore chez leurs parents ou faire plus d’une heure de déplacement entre l’école et leur logement parce que c’était impossible de trouver ou de se payer un logement convenable plus près du campus. La COVID-19 a entraîné de lourdes conséquences pour les jeunes dans leur intégration du monde adulte et leur recherche d’indépendance, et on se sent interpellé·e·s par les nombreux obstacles auxquels cette génération doit faire face.

Tous ces défis font donc en sorte que plusieurs personnes, de l’équipe de CTV au doyen de Dal, en passant par les étudiant·e·s, ont montré un intérêt à en apprendre plus sur le SEE-MORE. Notre nouvel immeuble d’appartements étudiants, situé sur la rue Seymour, propose des logements bien conçus et entièrement meublés et ouvrira ses portes le 1er septembre 2022. On espère aider la communauté en offrant plus d’options aux étudiant·e·s qui tentent de s’établir en cette période toujours aussi difficile pour tout le monde.

Un énorme merci à l’Université de Dalhousie et à l’association étudiante de Dalhousie pour l’organisation de l’événement. Clique ici pour voir notre galerie Facebook de la semaine d’orientation Dal 2021!

 

Les références:

Ramesar, Vernon. “Orientation weeks get closer to normal at Halifax universities.” CBC News Nova Scotia, 5 septembre 2021, https://www.cbc.ca/news/canada/nova-scotia/orientation-week-halifax-universities-covid-1.6165771.

Spurr, Bill. “Student-oriented apartments going up on Halifax’s Seymour Street.” Saltwire, 28 mai 2021, https://www.saltwire.com/atlantic-canada/business/roger-taylor-student-oriented-apartments-going-up-on-halifaxs-seymour-street-100593696/

Willick, Frances. “Dal students scrambling for housing after university limits residence spaces.” CBC News Nova Scotia, 22 juin 2021, https://www.cbc.ca/news/canada/nova-scotia/dalhousie-university-residence-covid-19-1.6073775

Woodford, Zane. “Apartment vacancy rate moves up to 1.9% in Halifax, but average rents are up too Apartment vacancy rate moves up to 1.9% in Halifax, but average rents are up too.” Halifax Examiner, 28 janvier 2021, https://www.halifaxexaminer.ca/province-house/apartment-vacancy-rate-moves-up-to-1-9-in-halifax-but-average-rents-are-up-too/

Partager

APPARTEMENTS COMPLÉMENTAIRES
Le MILDORÉ
Distance de marche: 10 min á L'Université Concordia Contrat: 12 mois Meublé
Le MILDORÉ
Distance de marche: 10 min á L'Université Concordia Contrat: 12 mois Meublé
Le MILDORÉ
Distance de marche: 10 min á L'Université Concordia Contrat: 12 mois Meublé
Le MILDORÉ
Distance de marche: 10 min á L'Université Concordia Contrat: 12 mois Meublé
Le MILDORÉ
Distance de marche: 10 min á L'Université Concordia Contrat: 12 mois Meublé
Le MILDORÉ
Distance de marche: 10 min á L'Université Concordia Contrat: 12 mois Meublé
Le MILDORÉ
Distance de marche: 10 min á L'Université Concordia Contrat: 12 mois Meublé
Le MILDORÉ
Distance de marche: 10 min á L'Université Concordia Contrat: 12 mois Meublé
CONTINUER À LIRE

Retour sur les initiations de l’Université McGill, une semaine d’accueil et d’intégration des…