Retour sur les initiations de l’Université McGill

6 octobre 2021

Partager

La frénésie de la semaine d’initiations représente un avant-goût du reste de l’année scolaire. En 2020, les initiations, comme tous les autres événements, ont été annulées. Une cohorte entière de premières années n’a même pas eu la chance de se rendre sur le campus, ce qui a fait monter la pression pour les initiations de 2021! Évidemment, elles ont été un peu différentes de celles des années précédentes à cause des mesures sanitaires liées à la COVID-19.

L’université n’a pas permis que les initiations se tiennent sur le campus et n’a elle-même pas organisé ses activités d’orientation et d’intégration habituelles. De plus petits comités organisateurs facultaires ont alors choisi d’organiser des événements qui respectaient les mesures sanitaires, et certains se sont même regroupés pour créer des événements tous ensemble.

Le contexte a donc fait en sorte que les initiations étaient plus communautaires et organiques, mais étrangement plus chaotiques que par le passé. D’ailleurs, tous les efforts qu’ont déployés les étudiant·e·s pour fêter le retour sur le campus et initier leurs nouveaux·elles camarades ont fait régner un esprit plus festif. Appartements universitaires est descendu dans les rues et s’est joint aux groupes d’initiateurs et les organisations et commerces locaux pour accueillir les premières années dans la ville de Montréal et à McGill. Ça a été un super moment pour créer des liens avec les nouveaux·elles et en renouer avec les ancien·ne·s. Après une année d’enseignement à distance, de salles de classe vides et silencieuses et d’événements virtuels, la joie des McGillois·e·s était palpable, et l’optimisme et la fébrilité étaient au rendez-vous.

En tant que partenaire de la semaine d’initiations, on a organisé plusieurs activations pour accueillir à McGill les étudiant·e·s de première année et nous faire connaître. Par le biais d’événements interactifs, notre équipe a discuté directement avec les étudiant·e·s, ce qui va nous aider à réaliser notre mission, soit créer de magnifiques espaces conçus spécialement pour les McGillois·e·s.

Tournée de Montréal du programme de gestion

Durant la première journée des initiations, 500 étudiant·e·s en gestion ont participé à une tournée de la ville et passé leur vendredi après-midi à courir d’un bar à l’autre. Durant le parcours, on leur a offert une halte au parc Jeanne-Mance pour leur permettre de se reposer et de manger une bouchée avant de reprendre la tournée.

Le divertissement a pris la forme d’intenses parties de beer pong et de débats arrosés. Les initié·e·s se sont affronté·e·s dans des débats sur des questions comiques, comme qui ferait la meilleure omelette, Justin Bieber ou Justin Trudeau? Comme tu peux te l’imaginer, ces débats enflammés n’ont rien eu de décevant!

Soirée cinéma du programme Arts et sciences

Un peu plus tard dans cette même soirée, on a accueilli les étudiant·e·s au Cinéma du Parc pour une soirée de films accompagnés de popcorn et, évidemment, de parties de bingo! On a joué quelques parties rapides de notre bingo Survivre à McGill, et les initié·e·s ont eu un avant-goût de leur future expérience universitaire. Tituber, soûl, sur Saint-Laurent, se présenter pour un poste à l’Association étudiante de l’Université McGill et aller en classe avec une gueule de bois… bref, si toutes ces expériences se trouvaient sur leur carte de bingo, ça augmentait leurs chances de gagner une carte-cadeau DoorDash ou Amazon!

Two students sitting in a movie theatre with an Amazon gift card

Arrêt @Muzique du programme d’Arts

L’arrêt au Muzique était certainement le meilleur arrêt de la tournée des bars des initié·e·s du programme d’Arts. Notre équipe s’est éclatée à chanter et à animer des combats de danse toute la nuit sous la boule disco et les stroboscopes. Deux groupes (les 17 et les 24) ont même performé directement devant nous! Les futur·e·s diplômé·e·s ont sorti le grand jeu et nous ont montré leurs meilleurs mouvements sur la piste de danse. Évidemment, les danseurs·euses étoiles de la soirée ne sont pas reparti·e·s les mains vides! Rends-toi sur notre TikTok pour retracer les pas de nos étoiles de la soirée! 🕺💃

Froshies taking shots at the club

Arrêt au @ParcJeanne-Mance du programme d’Arts

Même si on aimerait bien danser toute la journée, une petite pause fait toujours du bien. On a donc inclus dans la tournée des initié·e·s en Arts une station de repos au parc Jeanne-Mance où les jeunes ont pu relaxer, manger une bouchée et parler avec leur équipe de notre nouvel immeuble, LeMILDORÉ, situé directement sur la rue Peel, et de notre concours #SurvivreÀMcGill. On a adoré discuter de leurs premières journées sur le campus. Bref, tout le monde était ravi!

Student playing beer pong

 

La chasse au trésor du programme Arts et sciences

Le dernier arrêt de la chasse au trésor des étudiant·e·s en Arts et sciences était au 2025, rue Peel, soit l’adresse de notre futur immeuble d’appartements étudiants, LeMILDORÉ. Tu peux d’ailleurs faire une demande de location dès maintenant pour le 1er mai 2022!

Là-bas, on a donné aux initié·e·s le dernier indice pour résoudre leur énigme. Quel était cet indice? Le secret ultime de la recette du pâté de crabe du Crabe Croustillant! Les étudiant·e·s en Arts et sciences nous ont prouvé être de vrai·e·s fans de Bob l’éponge et nous ont épaté·e·s avec leurs souvenirs de cette émission pour enfants. Notre équipe a profité de la chasse à l’indice final pour avoir de super conversations avec eux et elles, directement sur le chantier du futur immeuble LeMILDORÉ.

La tournée de l’alliance

Pour notre dernière journée d’initiations à l’Université McGill, une alliance interfacultaire s’est formée pour organiser l’un des plus gros événements de la semaine. Plus de 800 étudiant·e·s des programmes Arts et sciences, Éducation, Musique, Arts, Gestion, Physiothérapie et d’Ingénierie ainsi que du campus MacDonald ont fait la tournée de bar de la ville en petits groupes.

Tous ces groupes nous ont rejoints au Majesthé pour un événement tapageur et divertissant qui impliquait autant du bingo, du karaoké improvisé, des concours de chant interfacultaires, des jeux-questionnaires que des débats arrosés! La tournée de l’alliance était le parfait événement pour clore notre participation aux initiations de McGill, édition 2021.

Notre objectif

C’était revigorant d’être au cœur de l’action, surtout quand on sait à quel point la dernière année a été une période cruciale pour les étudiant·e·s selon ce que nous ont dit nos locataires actuel·le·s. Le fait de ressentir l’énergie des premières années, des initiateurs·trices et des coordonnateurs·trices débordant d’espoir, de joie et de curiosité nous a rappelé pourquoi on fait notre travail.

LeMILDORÉ est le premier immeuble de Montréal construit de toute pièce spécialement pour les étudiant·e·s et situé à quelques pas de l’Université McGill. On espère que ce sera un premier pas pour démontrer que la solution à la crise du logement étudiant peut être locale, abordable et durable, et qu’elle permet de soutenir l’innovation locale (Tomesco).

Bon retour sur le campus à tous ceux et à toutes celles qui ont organisé, géré et coordonné les initiations de McGill, ainsi qu’à ceux et celles qui y ont participé! Consulte notre galerie Facebook des initiations McGill 2021 en cliquant ici!

 

Les références:

Tomesco, F. (2021, June 22). $48.2M real-estate project targets students in downtown Montreal. Montreal Gazette. Récupéré de https://montrealgazette.com/news/local-news/48-2m-downtown-montreal-property-project-targets-students.

Partager

APPARTEMENTS COMPLÉMENTAIRES
Le MILDORÉ
Distance de marche: 10 min á L'Université Concordia Contrat: 12 mois Meublé
Le MILDORÉ
Distance de marche: 10 min á L'Université Concordia Contrat: 12 mois Meublé
Le MILDORÉ
Distance de marche: 10 min á L'Université Concordia Contrat: 12 mois Meublé
Le MILDORÉ
Distance de marche: 10 min á L'Université Concordia Contrat: 12 mois Meublé
Le MILDORÉ
Distance de marche: 10 min á L'Université Concordia Contrat: 12 mois Meublé
Le MILDORÉ
Distance de marche: 10 min á L'Université Concordia Contrat: 12 mois Meublé
Le MILDORÉ
Distance de marche: 10 min á L'Université Concordia Contrat: 12 mois Meublé
Le MILDORÉ
Distance de marche: 10 min á L'Université Concordia Contrat: 12 mois Meublé
CONTINUER À LIRE

Un retour sur la semaine d’orientation à l’Université Dalhousie durant laquelle Appartements universitaires…