5 caractéristiques du ou de la colocataire idéal·e

24 septembre 2021

Partager

La compatibilité est un facteur important à considérer dans tes relations amicales et amoureuses, mais aussi lorsque tu cherches un·e colocataire. Habiter avec une personne avec qui tu es réellement compatible peut vraiment influencer ton expérience de locataire, alors investis-toi dans ta recherche pour t’assurer que tu vivras avec quelqu’un qui rendra ta vie meilleure et plus facile, et non avec une personne qui rendra tout difficile et compliqué. Voici quelques éléments à considérer lorsque tu pars à la recherche d’un·e colocataire.

1. Vous avez le même style de vie

Bien qu’on dise parfois que les contraires s’attirent, lorsque vient le temps de trouver le ou la colocataire idéal·e, il vaut mieux que tu cherches une personne qui te ressemble. Voici quelques aspects de ton style de vie que tu devrais prendre en considération lorsque tu cherches une personne avec qui vivre.

 

Es-tu un·e oiseau de nuit ou un·e lève-tôt?

Certaines personnes adorent rester régulièrement éveillées jusqu’à 4 h et profiter de leurs rideaux opaques pour dormir jusqu’à au moins midi durant leurs journées de congé. Si c’est ton cas, vivre avec un·e lève-tôt n’est peut-être pas une bonne idée.

Colocataires faisant un masque facial

Es-tu plutôt fêtard·e ou casanier·ère?

Aime-tu assister à des gros party, recevoir des amis, te lancer la tête à l’envers dans l’alcool en fût et enfiler les shots de tequila? Ou préfères-tu plutôt passer tes vendredis soirs en boule avec une tisane et un livre? Peu importe, assure-toi que le ou la colocataire que tu considères préfère décompresser après une longue semaine de la même façon que toi.

 

Étudies-tu à la maison ou à la bibliothèque?

Tu dois considérer tes habitues d’étude dans ta recherche. Tu ne veux pas devoir constamment marcher sur la pointe des pieds lorsque ton ou ta colocataire a le nez dans ses livres. Dis-toi cependant que, si tu as besoin de motivation, ton ou ta colocataire peut être un·e excellent·e partenaire d’étude!

Colocataires étudient ensemble

Préfères-tu les plats faits maison ou ceux pour emporter?

As-tu déjà cohabité avec quelqu’un qui, chaque semaine, laisse traîner un peu partout ses boîtes de pizza dans lesquelles il ne reste que des croutes à moitié mangées et qui, en plus de créer un beau bordel, attirent les mouches à fruit? À l’inverse, ça peut devenir tout aussi frustrant d’arriver devant un évier plein de poêles et de casseroles sales alors que, tout ce que tu veux, c’est une casserole pour faire ton Kraft Diner. Dès le départ, discute avec ton ou ta colocataire de la manière dont vous préparez vos repas. Vous pourriez ainsi trouver une façon de vous entraider et de partager les coûts! Si vous aimez cuisiner, faites une rotation devant les fourneaux. Au contraire, si vous préférez les plats à emporter ou à réchauffer, pensez à commander une pizza extra large au lieu d’une large.

 

Fais-tu de l’exercice ou préfères-tu jouer à la patate de salon?

Qui peut être mieux placé pour te motiver à bouger que la personne avec qui tu habites? Un ou une colocataire peut être autant le ou la partenaire d’entraînement par excellence que le ou la parfait·e camarade de sofa. En choisissant une personne qui a les mêmes objectifs d’entraînement ou de relaxation que toi, tu as des chances d’améliorer ta qualité de vie.

 

Es-tu carnivore, végétarien·ne ou végétalien·ne?

Voici un facteur important à considérer dans ta recherche d’un·e colocataire! Les personnes qui ne mangent pas de viande n’aiment parfois pas en voir, et celles qui détestent les légumes n’ont pas nécessairement envie d’en avoir dans leur frigo! Discute assez tôt de ce sujet avec ton ou ta futur·e colocataire pour faire en sorte que vous soyez à l’aise avec ce que vous cuisinerez et mangerez. Votre discussion doit aussi inclure les allergies parce que, si ta collation du soir implique une cuillerée de beurre d’arachide, il vaudrait mieux que ton ou ta colocataire n’y soit pas hyper allergique!

colocataires mangeant et riant ensemble

Es-tu célibataire ou en couple?

Es-tu à la recherche d’une personne qui pourra t’aider à draguer quand vous sortirez dans les bars? Normalement, elle devrait être célibataire aussi. Si la personne que tu envisages prendre comme colocataire est en couple, demande-lui comment fonctionne sa relation. A-t-elle l’habitude d’aller chez son ou sa partenaire ou est-ce plutôt le ou la partenaire qui passera toutes les nuits dans votre appartement? Tu n’as pas nécessairement envie de te retrouver avec un·e colocataire de plus chaque nuit qui voudra prendre sa douche les matins.

 

Avez-vous, ton ou ta futur·e colocataire et toi, des éléments culturels à prendre en considération?

L’université est un lieu incroyable pour découvrir le monde et en apprendre plus sur la grande diversité de valeurs et de coutumes de ses habitants. Profite de cette expérience pour apprendre à recevoir les nouvelles idées avec un esprit très ouvert. Malgré tout, comme le dit l’expression, à chacun son truc. Des éléments liés à ton identité de genre, à ton orientation sexuelle, à ton contexte socio-économique ou à tes origines culturelles peuvent être très importants pour toi et spécifiques à ta personne. Certaines personnes préfèrent cohabiter avec des gens qui s’identifient de la même façon, viennent du même pays, parlent les mêmes langues ou ont les mêmes valeurs. Ça vaut la peine de réfléchir à ce qui est essentiel pour toi et à ce qui ne constitue qu’un plus pour que tu puisses prendre une décision en fonction de tes critères.

 

2. Vous avez des intérêts ou des points communs

Vous venez du même pays ou de la même région

Parlons du mal du pays. Il n’y a pas de honte à s’ennuyer des personnes et des lieux qui ont fait partie intégrante de notre vie quotidienne. Le changement peut être difficile, et avoir une petite parcelle de la maison avec soi peut être ultra réconfortant en période de transition. Quand tu es loin de chez toi, il n’y a rien de mieux que de créer des liens avec d’autres personnes qui viennent du même endroit que toi! C’est un bon point commun à avoir pour créer des liens, en plus d’être un bon remède pour ces moments où tu as le mal du pays et te sens seul·e.

 

Vous êtes dans le même programme

Avez-vous les mêmes cours, en plus des mêmes travaux et dates de remise? Si oui, tu as alors le ou la meilleur·e colocataire, à moins que tu te tannes des gens avec qui tu passes trop de temps. Si tu as besoin d’aide avec l’école, pourquoi créer un groupe d’étude alors que tu n’as qu’à cogner à la porte à côté de la tienne?

 

Vous aimez la même musique

Il n’y a rien de mieux pour rapprocher les gens qu’un bon concert, une bonne chanson ou un bon mix. Habiter avec une personne qui aime la même musique que toi signifie que tu as littéralement le ou la meilleur·e partenaire de concert. Tu finiras par développer l’habitude d’acheter un billet supplémentaire parce que tu sais que ton ou ta colocataire voudra t’accompagner!

 

En ce moment, vous êtes obsédé·e·s par les mêmes choses ou avez les mêmes passe-temps

Les plantes, les chats, le crochet, les jeux vidéo… peu importe. Ton obsession ou passe-temps du moment peut être un excellent moyen de briser la glace et de créer une relation avec ton ou ta colocataire.

Colocataires jouant au Jenga ensemble

3. Vous avez une bonne communication quand vient le temps de régler certains points

Il est essentiel de trouver quelqu’un avec qui la communication est bonne. Tu veux être capable de parler avec ton ou ta colocataire des choses plus difficiles. Cette personne est là pour garder ton espace comme tu l’aimes, échanger des histoires, partager les coûts et t’aider dans les bons comme dans les mauvais moments. Choisis donc quelqu’un avec qui tu peux parler de tout ça!

 

4. Le ménage a la même importance pour vous

Es-tu cette personne qui plie ses vêtements dès qu’ils sortent de la sécheuse ou celle qui les lance sur son lit en attendant qu’ils finissent par tomber au sol? Es-tu cette personne pour qui c’est presque douloureux pour toi de voir de la vaisselle sale dans l’évier ou celle qui ne lave sa vaisselle que lorsqu’il ne reste plus rien de propre? Assure-toi que ton ou ta colocataire et toi êtes sur la même longueur d’ondes en ce qui concerne le ménage et les tâches si tu veux éviter un drame quand arrivera votre première mi-session.

 

5. Vous êtes en mesure de partager les coûts chaque mois

Il n’y a rien de pire que de devoir harceler son ou sa colocataire pour sa part du loyer ou de l’Internet. Quand tu rencontres un·e colocataire potentiel·le, assure-toi de demander à la personne comment elle paie généralement son loyer, ce qu’elle ferait si elle ne pouvait pas payer ce mois-ci et quel est son historique de paiement de loyer. Souvent, les baux sont conjoints et solidaires, ce qui signifie que si ton ou ta colocataire ne peut pas payer sa part, tu devras le faire à sa place.

Colocataires assis autour d'une table ensemble

Choisir le ou la colocataire parfait·e peut sembler terrifiant, mais les efforts valent la peine une fois que tu as trouvé la bonne personne! Si tu te demandes où trouver cette personne parfaite, consulte notre article 10 endroits où rencontrer ton ou ta futur·e colocataire. [link to 10 places to meet your future roommate(s) piece]


Les références:

Battaglia, E. (2021, August 10). The 21 best questions to ask potential roommates to get the perfect match. Brick Underground. Récupéré de https://www.brickunderground.com/blog/2014/07/questions_to_ask_your_potential_roommate.

Partager

APPARTEMENTS COMPLÉMENTAIRES
Le MILDORÉ
Distance de marche: 10 min á L'Université Concordia Contrat: 12 mois Meublé
Le MILDORÉ
Distance de marche: 10 min á L'Université Concordia Contrat: 12 mois Meublé
Le MILDORÉ
Distance de marche: 10 min á L'Université Concordia Contrat: 12 mois Meublé
Le MILDORÉ
Distance de marche: 10 min á L'Université Concordia Contrat: 12 mois Meublé
Le MILDORÉ
Distance de marche: 10 min á L'Université Concordia Contrat: 12 mois Meublé
Le MILDORÉ
Distance de marche: 10 min á L'Université Concordia Contrat: 12 mois Meublé
Le MILDORÉ
Distance de marche: 10 min á L'Université Concordia Contrat: 12 mois Meublé
Le MILDORÉ
Distance de marche: 10 min á L'Université Concordia Contrat: 12 mois Meublé
CONTINUER À LIRE

On a regroupé 10 endroits où les étudiant·e·s peuvent rencontrer des colocataires potentiel·le·s…

S’il y a bien une personne avec qui, en tant qu’étudiant·e, il vaut…

En tant qu’étudiant·e, il est très bénéfique d’avoir une bonne relation avec ton…